ÉCRIRE POUR SON CLOWN - ÉTAPES DE CRÉATION MODULE 1 Du 16 au 17 mars 2024

ÉCRIRE POUR SON CLOWN - ÉTAPES DE CRÉATION MODULE 1 Du 16 au 17 mars 2024

Apprendre à écrire pour son clown afin qu'il habite son propre monde, ce monde où il pourra inviter le public à venir jouer avec lui.

Réservez votre place
OU
DATE
Durée
Enseignant
Les Détails

Informations importantes

Convaincues que le clown a besoin de se confronter à un public pour faire l'expérience de son univers poétique et comique, nous proposons 3 stages de week-end répartis sur les mois de mars, avril et mai 2024 avec un temps fort dédié à l'écriture et une présentation publique pour clôturer ce cycle avec un bilan personnalisé à l'issue de l'expérience scénique.

Un premier week-end sera l'occasion de nous connaître dans le travail avant de choisir de poursuivre l'aventure. Ce choix se fera de part et d'autre car nous ne garderons pas la totalité des participants. L'expérience de l'écriture et de la rencontre avec le public est une étape qui doit venir enrichir le parcours du clown, pour cette raison nous proposerons aux participants que nous ne pensons pas prêts pour cette étape, de nous retrouver sur une prochaine édition.


MODULE 1: 16 et 17 mars 2024. Nombre de participants max : 14


Objectifs du premier stage :


    Revisiter les fondamentaux pour la construction de son Clown, cet autre moi.

Exercices pour réveiller les sens, fortifier les intuitions, ouvrir l’imaginaire, reconquérir sa spontanéité, forger sa singularité, accéder à une liberté plus grande, s’autoriser à vivre ses émotions, développer sa sensibilité et renforcer sa créativité.

Favoriser la mise en confiance et la baisse progressive des inhibitions.

Accueillir l’échec, faire ressurgir la joie.

S’exercer à la pratique de l’amplification des émotions.

Développer l’écoute et l’expression juste de son état présent.

Vivre la rencontre avec le partenaire, avec le public et découvrir les possibilités multiples de jeu que cela implique.

Apprendre à valoriser le détail.

Apprendre à ralentir les actions pour mieux ressentir, faire vivre la résonance et laisser le public « rentrer » pour jouer avec le Clown.

Apprendre à faire plus avec moins.

Apprendre l'utilisation de la parole spécifique au langage du Clown de théâtre qui introduit à la poésie du comique, du décalage jusqu'à l'absurde pour nous éloigner des rivages du réalisme, du psychologique et du quotidien!

A L'ISSUE DE CE STAGE CEUX QUI SOUHAITERONT POURSUIVRE L'AVENTURE POURRONT S'INSCRIRE AU MODULE 2 ET 3 SOUS RÉSERVE D'ÊTRE SÉLECTIONNÉ.


MODULE 2 : 6 et 7 Avril 2024. Nombre de participants max : 10

Les participants retenus devront s'inscrire aussi au stage suivant afin d'aller jusqu'à laprésentation publique des petites formes créées à partir du travail d'écriture et de mise en scène de solos ou duos.


Objectifs :

    Approfondir le travail individuel de chaque clown et définir un peu plus son identité.

Approfondir le travail sur les émotions et la parole.

Introduction des éléments du langage théâtral pour distinguer les spécificités du solo et du duo.

Improvisations en solos, duos et trios.

Repérages des éléments les plus intéressants apparus lors des improvisations et introduction des éléments de dramaturgie pour développer et écrire à partir des moments « pépites » qui auront été retenus par les clowns.


MODULE 3 : 01 au 05 Mai 2024. Nombre de participants max : 10


01,02,03,04 Mai : Ecriture,mise en scène et composition des numéros.


C'est le moment de l'accompagnement pour chaque numéro en terme d'écriture et de mise en scène. C'est aussi le moment de la découverte des univers artistiques, poétiques et comiques de chaque clown car écrire pour son clown c'est aussi lui inventer un monde bien à lui qui va dessiner un peu plus les contours de son humanité qui en font un être unique. Il existe autant de clowns que d'être humains...


04 Mai au soir: Le cabaret des Clowns


La présentation publique est prévue le samedi 4 mai à partir de 20:00 sous forme de cabaret.

Il n'y a pas d'entrée payante. Il s'agit d'un public invité et qui est informé qu'il s'agit d'une sortie de stage. C'est un public local, en général les habitants des villages environnants, les adhérents, les amis... bref un public bienveillant et toujours très heureux de vivre ces moments de partages.


A l'issue de la présentation une buvette est ouverte et nous invitons le public à rester pour boireun verre et échanger avec les stagiaires qui souhaiteront avoir des retours sur leur travail et leur clown.


05 Mai: Analyse des écritures et numéros qui auront vu le jour et clôture du voyage.

Matin :

Nous proposerons des exercices pour revisiter quelques fondamentaux à retravailler en permanence mais aussi quelques points apparus lors des présentations afin declarifier ce qui aura besoin de l'être.

Nous reviendrons sur les différents numéros présentés la veille afin de faire un travail d'analyse précieux pour ceux qui souhaiteront repartir avec des éléments concrets pour poursuivre ce travail d'écriture pour leur clown.


Après midi :

Ce sera le moment du bilan du groupe.

A l'issue du bilan en groupe nous proposerons à ceux qui le souhaitent un retour personnalisé.

LA SÉLECTION DES PARTICIPANTS SE FERA ENTRE DÉCEMBRE ET FIN JANVIER

Réservez votre place
VOTRE INTERVENANT
SOPHIE GAZEL

Depuis 2001 date de sa sortie de l'Ecole Internationale de Théâtre de Philippe Gaulier à Londres, elle dirige des ateliers de théâtre à Paris puis au Théâtre Romain Rolland à Villejuif. Elle organise des stages de théâtre dans différentes région de France avec Tapa Sudana et Mas Soegeng entre autres...

En 2005 elle crée avec Pablo Contestabile  Le Festival International de Formation de l'Acteur à Buenos Aires en Argentine pour une série de 13 éditions jusqu'en 2014, festival destiné à des acteurs professionnels sélectionnés en Europe et en Amérique du Sud avec la participation d'enseignants de l'école internationale Jacques Lecoq (NormanTaylor, Alain Mollot, Jos Houben, Paola Rizza, Jason Turner), d'intervenants d'autres horizons comme Jean Claude Cotillard, Eric DeSarria, Haim Isaacs, Claire Heggen, Yves Marc, Linda Wise et de metteurs en scène argentins représentatifs du paysage théâtral contemporain ( Ana Alvarado, Alfredo Iriarte, Marcelo Savignone,Alejandro Catalan, Javier Daulte...)

En 2009, elle collabore avec Sergi Estebanell pour donner des cours de clown dans le but de développer une méthode et un langage commun  au groupe de clowns hospitaliers Pallapupas à Barcelone.

Plus tard, elle étend cette expérience et cette recherche à d'autres groupes de Clowns Hospitaliers en Autriche (Cliniclown), en Allemagne(Kliniclown, Clownvisiste à Dortmund et Cologne,Dachverband à Freising), en Argentine (Alegria intensiva), aux Etats-Unis (Funnyatrics), en Ecosse (Edinburgh Hearts & Minds) et en France (les Semeurs de Joie et Soleil Rouge).

En 2014 et 2015, en compagnie de Michael Christensen (créateur de cette pratique artistique dans les hôpitaux dans les années 80 à New York), elle organise et dirige  The International Workshop in Hospital Clowning à Barcelone. Plus de 15 nationalités ont rejoint cette formation.

A partir de 2022 elle dirige des stages de théâtre et de clown dans son lieu en Bougogne : Point de Fuite.





Hébergement en chambre de 2 ou 3 avec sanitaires partagés.

Plus d'info sur le lieu
Comment rÉserver?

Réservez votre place
IMAGES
No items found.