Je suis Metteure en Scène ,Auteure et Pédagogue. L'écriture, la création de spectacles, la transmission et les croisements de toutes les disciplines liées au monde des arts du spectacle sont des moteurs et élans essentiels dans ma vie. Grâce à eux chaque matin «je me lève de bonheur»...
Je n'ai pas le souvenir d'avoir dans mon enfance exprimé le désir de devenir artiste de théâtre, comédienne, auteure ou metteure en scène. Non jamais... par contre je me souviens clairement que dès l'âge de 4 ans j'inventais des histoires. A cet âge je ne cherchais sûrement pas à transformer le monde mais à transformer mon monde oui, je crois que oui.
Les adultes de mon enfance aiment évoquer «tous les mensonges» que je racontais partout dès que je réussissais à retenir l'attention de quelques inconnus, dans la rue, les commerces, les salles d'attente chez le médecin, le dentiste... Je n'ai pas le souvenir que ce qui m'animait était le plaisir de mentir mais plutôt celui de réinventer mon monde l'espace de quelques minutes... "y croire moi-même si j'arrivais à y faire croire les autres"... C'est peut-être la raison pour laquelle j'aime autant cette phrase que nous répétait Philippe Gaulier, professeur émérite de théâtre à Londres et extraordinaire directeur d'acteurs: «au théâtre, on y croit parce que ce n'est pas vrai».
Oui c'est cela qui me faisait plaisir et me faisait vibrer. M'offrir des petites parenthèses de vies inventées à l'intérieure de ma vie réelle. A 4 ans j'expliquais aux inconnus que je croisais que je vivais sur un bateau en mer avec mes parents et mes frères et sœurs alors que j'étais fille unique, je donnais les détails de toutes les opérations déjà subies, je n'avais plus de foie, mon pied droit n'était pas vraiment le mien... je racontais que mon père s'était levé un matin avec un bras en moins et bien-sûr je lui inventais un métier différent au fil des rencontres et du style des personnes que je croisais car cela je l'avais compris: en fonction des styles et des âges, les gens n'aiment pas les mêmes histoires!
Inventer des histoires était dans mon ADN. Plus tard je cois que l'envie de faire du théâtre est né du besoin d'être avec... de faire avec d'autres, de faire ensemble. Sûrement un classique chez les enfants uniques...
Il y a cette phrase de Vincent Van Gogh qui dit: «Il n'y a rien de plus réellement artistique que d'aimer les gens». C'est tellement vrai, je crois que c'est l'origine même du théâtre!
Oui je crois que ce qui m'a poussé à faire du théâtre et à vouloir en faire ma vie c'est que j'aime profondément l'être humain, sa lumière, mais pas seulement...j'aime ses failles. Léonard Cohen nous le dit dans une de ses chansons «c'est par la faille que jaillit la lumière»... C'est tellement juste. Les vrillés, les fragiles, les insoumis, les " pas comme les autres" qui restent en marge nous en apprennent tellement sur les mystères de la vie, ils nous disent que "c'est la marge qui tient les pages". JL Godard
Enfin, j'aime le théâtre parce qu'il est le territoire du jeu et que le jeu nous relie à notre créativité, notre sens de l'humour, notre relation à nous mêmes et aux autres. Le théâtre nous apprend à vivre ensemble et à mieux nous connaître. C'est un révélateur de vie, un transmetteur d'expériences de vies, et pour moi, un moteur fondamental et encore plus en ces temps qui favorisent le repliement sur soi-même. Le théâtre est sans doute le meilleur moyen que j'ai trouvé jusqu'à aujourd'hui pour créer et développer des liens entre les êtres humains, apprendre à jouer avec le faux pour mieux dire le vrai et offrir une ouverture sur le monde pour nous inviter à inventer l'avenir.
Je me suis inventé une petite définition personnelle de la vie. Je ne me souviens pas depuis quand mais je sais que cela fait déjà bien longtemps que je la fais voyager avec moi et qu'elle motive mon existence: La vie est un jeu dont on invente les règles en jouant!
Co-fondatrice du Théâtre Organic avec Pablo Contestabile. Fondatrice et directrice artistique de l'association Point de Fuite dans L'Yonne.
Metteure en scène, auteure et pédagogue depuis 2001, elle est diplômée de l'Ecole Internationale de Théâtre Philippe Gaulier à Londres.
Parallèlement, elle poursuit des études de théâtre à l'université : Caen puis Paris/Censier.`
Persuadée que l'art est avant tout une histoire de rencontres humaines et de partages, elle privilégie et multiplie ses expériences artistiques et culturelles à l'étranger,
notamment en Argentine et en Espagne pour ses créations et de façon générale en Europe et aux USA pour la formation théâtrale.
En 2001 elle fonde la compagnie franco-argentine Théâtre Organic avec Pablo Contestabile. Son univers artistique s'articule autour du drame et de l'humour qu'elle prend plaisir à mélanger en permanence. Elle s'appuie sur des thèmes à portées sociétales qui questionnent l'actualité et défendent un théâtre engagé.
Ses mises en scènes jouent avec les croisements et le mélange des disciplines artistiques, théâtre, cirque, danse, vidéo, musique, afin de révéler l'identité de l'individu contemporain et montrer la pluralité du monde.
Sa dernière création «Ils ne mourraient plus... mais étaient-ils encore vivants?» adaptée de la pièce originale argentine «Los Opas» de Daniel Dalmaroni a reçu l'Aide à La Production Dramatique de la DRAC Ile de France et a été soutenue par le réseau du groupe des 20 lors des «Plateaux du Groupe des 20».
Programmée en Avignon 2018 ( Théâtre des Lucioles ) & Avignon 2019 ( Théâtre de L'oulle /La Factory).
Sa version revisitée et adaptée est publiée aux Editions Théâtrale Les Cygnes. Diffusion: 68 représentations en France.
En 2022 elle s'installe en Bourgogne-Franche-Comté dans l'Yonne à Boeurs en Othe pour y créer « Point de Fuite » Association Culturelle et lieu de Création- Résidence d'Artistes et Pratiques Artistiques qui est inauguré en janvier 2023. Ce lieu a pour vocation l'accueil d'artistes en répétition tout au long de l'année et la transmission artistique sur des temps de formation répartie sur la saison.
Depuis 2021 elle collabore aux créations de l'artiste de Théâtre de Rue espagnol-catalan Sergi Estebanell soutenu en France par Le Cratère Scène Nationale d'Alès et l'Usine Centre National des Arts de la Rue à Tournefeuille. Avec lui, elle développe une recherche autour de la création en espaces non conventionnels et interroge la place du public.
Depuis 2001 date de sa sortie de l'Ecole Internationale de Théâtre de Philippe Gaulier à Londres, elle dirige des ateliers de théâtre à Paris puis au Théâtre Romain Rolland à Villejuif. Elle organise des stages de théâtre dans différentes région de France avec Tapa Sudana et Mas Soegeng entre autres...
En 2005 elle crée avec Pablo Contestabile Le Festival International de Formation de l'Acteur à Buenos Aires en Argentine pour une série de 13 éditions jusqu'en 2014, festival destiné à des acteurs professionnels sélectionnés en Europe et en Amérique du Sud avec la participation d'enseignants de l'école internationale Jacques Lecoq (NormanTaylor, Alain Mollot, Jos Houben, Paola Rizza, Jason Turner), d'intervenants d'autres horizons comme Jean Claude Cotillard, Eric DeSarria, Haim Isaacs, Claire Heggen, Yves Marc, Linda Wise et de metteurs en scène argentins représentatifs du paysage théâtral contemporain ( Ana Alvarado, Alfredo Iriarte, Marcelo Savignone,Alejandro Catalan, Javier Daulte...)
En 2009, elle collabore avec Sergi Estebanell pour donner des cours de clown dans le but de développer une méthode et un langage commun au groupe de clowns hospitaliers Pallapupas à Barcelone.
Plus tard, elle étend cette expérience et cette recherche à d'autres groupes de Clowns Hospitaliers en Autriche (Cliniclown), en Allemagne(Kliniclown, Clownvisiste à Dortmund et Cologne,Dachverband à Freising), en Argentine (Alegria intensiva), aux Etats-Unis (Funnyatrics), en Ecosse (Edinburgh Hearts & Minds) et en France (les Semeurs de Joie et Soleil Rouge).
En 2014 et 2015, en compagnie de Michael Christensen (créateur de cette pratique artistique dans les hôpitaux dans les années 80 à New York), elle organise et dirige The International Workshop in Hospital Clowning à Barcelone. Plus de 15 nationalités ont rejoint cette formation.
A partir de 2022 elle dirige des stages de théâtre et de clown dans son lieu en Bougogne : Point de Fuite.