LE CLOWN CET AUTRE MOI. Du 05 au 11 Juillet 2024
Informations importantes
Pour rentrer dans le langage artistique du Clown, nous vous proposerons d'explorer des étapes qui auront pour objectif de :
- Favoriser la mise en confiance et la baisse progressive des inhibitions.
- Accueillir l’échec, comme une autre possibilité de jeu, faire ressurgir la joie.
- S’exercer à la pratique de l’amplification d’un état. Les niveaux de jeu.
- Développer l’écoute et l’expression juste de son état présent. La connexion avec soi-même.
- Vivre la rencontre avec le partenaire, avec le public et découvrir les possibilités multiples de jeu que cela implique.
- Apprendre à valoriser le détail. Pour les clowns tout est pour la première fois.
LA CONSTRUCTION / VERS UNE ÉCRITURE & UN LANGAGE ARTISTIQUE : CELUI DU CLOWN
AVANT LE JEU ET LES IMPROVISATIONS IL Y A LA RENCONTRE
Nous travaillerons sur la présence non pas du personnage mais de la personne. A partir de soi, comment travailler avec ce qui est là, ce qui nous traverse. Il n’y a rien à produire. Simplement être. Constater les endroits de blocages. Prendre conscience des tics et mouvements parasites et puis à l’aide d’un travail technique, s’en débarrasser ou bien les mettre au service du clown.
Se rencontrer soi-même pour mieux rencontrer l’autre. Mais c’est aussi dans la rencontre avec l’autre qu’on apprend sur soi-même. Le partenaire nous parle de nous. Le public aussi.
Il participe à la rencontre et influence par ses réactions.
Mais quelles sont les conditions à créer pour que l’échange ait lieu, et que les émotions soient partagées?
LES ÉMOTIONS
Nous apprendrons à nous familiariser avec la gamme des états et les différents niveaux de jeu, de façon à prendre l'habitude de les intégrer dans nos improvisations et dans la construction des numéros qui apparaîtront durant le stage. C'est le moment de l'exploration des émotions qui sont comme les couleurs à disposition du peintre pour réaliser son œuvre. Nous verrons qu'elles sont indispensables pour développer le langage artistique du clown.
Dans la continuité de cette exploration nous expérimenterons « le bide » ou quand l’échec est une aubaine. Si l’échec survient, si ça me touche,apparaissent des émotions vraies car elles viennent de l'instant présent, alors il se passe quelque chose, je peux partager mon état avec mon partenaire et le public et j'apprends à développer mon jeu à partir du bide.
LE CLOWN ET SON RAPPORT AVEC LES MOTS ET LA PAROLE
Si l'on considère que le clown n'est pas à priori muet, il nous faut explorer son rapport au langage, aux mots et à la parole tout en échappant au territoire du réalisme et du psychologique qui n'appartiennent pas à l'univers artistique du Clown. Cette étape est aussi l'occasion de découvrir l'univers poétique de chaque Clown. En effet chaque Clown a un rapport aux mots unique. Sa façon de « dire », de « parler »,de « décrire », met en lumière son humanité, sa fantaisie, son humour et le relie directement à son univers poétique.
APPRENDRE À TRAVAILLER AVEC LA NOTION DE RÉSONANCE
Lors de vos improvisations chaque proposition est à prendre comme un événement important qu'il faut laisser résonner. Cet instant de résonance permet au Clown de laisser grandir son état, ses émotions et donne de l'épaisseur à ses propositions, qu'il soit en solo ou en duo. C'est aussi le moment où le public se sent invité à rentrer dans le jeu. Grâce à ces moments de résonances le public réalise que le Clown ne joue pas «pour lui» mais «avec lui».
C'est aussi un outil précieux pour échapper encore une fois au blabla, au réalisme etau psychologique. Faire résonner nous permet enfin de ralentir afin d'avoir du temps pour vivre ce qu'il y a à vivre car au cours de l'apprentissage du Clown, l'acteur à tendance à enchaîner les propositions et à faire mille propositions sans les vivre et sans en développer aucune !
LE COSTUME LA SILHOUETTE
Recherche et création d’un costume.Vous allez prêter votre corps à cet être qu’on appelle Clown afin qu’il s’incarne en vous le temps d’une improvisation.Qu’il soit très simple ou extrêmement recherché, le costume permet d’ouvrir des imaginaires, ouvre une porte sur notre fantaisie. Le costume est comme une deuxième peau, il raconte notre être intérieur, et révèle son identité, sa nature profonde. Le contre-costume cache quelque chose du clown et le révèle à lafois.
Comment le Clown se rêve-t-il, à quoi aspire-t-il dans un monde où tout serait soudain possible ?
LE MAQUILLAGE
Recherche et création d’un maquillage.
Le maquillage est une forme d'art qui fait partie intégrante de la culture des peuples depuis l’antiquité.
Cette pratique ancestrale est utilisée pour exprimer leur histoire, leurs rituels avec parfois une signification spirituelle. Il est alors utilisé pour représenter la protection, la guérison et même l’amour, mais aussi pour exprimer la force, la puissance, montrer l’appartenance à un rang social ou pour rentrer en contact avec les esprits.
« J’associe ces rituels à ce moment où le comédien, dans sa loge, se maquille pour entrer dans la peau de son clown. Il amorce ainsi une descente en lui-même, nécessaire et fondamentale afin de se préparer à la révélation du public. Face au miroir, il laisse venir à lui cet être mystérieux et pourtant si intime qu’on appelle Clown. Pourquoi un maquillage pour le clown ? Le maquillage c’est son masque. Il révèle sa personnalité profonde.
Il peut aussi être élaboré comme un contre-masque dans le sens où un maquillage peut aussi révéler une autre facette que celle avec laquelle le clown se présente au monde.
INITIATION À UNE DRAMATURGIE POUR LE CLOWN
En reprenant certaines improvisations réalisées durant le stage nous irons petit à petit vers un travail d’écriture pour le clown en duos et en solos.
C'est le moment de mettre en pratique les fondamentaux visités lors des exercices qui ont précédé, à savoir le travail avec la gamme des états, des émotions et des niveaux de jeu, le temps de la résonance, la place du langage et la parole.
C'est aussi le temps où le clown découvre qu'il est son propre dramaturge. Il nous livre son univers et son humanité lors des improvisations. Vient ensuite le moment pour lui de faire des choix d'écriture : Quels éléments je garde de mon improvisation ? Comment vais-je structurer ? Comment vais-je développer en retravaillant les émotions, la parole, les actions ?
Si le temps le permet, nous irons peu à peu vers des numéros aboutis.
Depuis 2001 date de sa sortie de l'Ecole Internationale de Théâtre de Philippe Gaulier à Londres, elle dirige des ateliers de théâtre à Paris puis au Théâtre Romain Rolland à Villejuif. Elle organise des stages de théâtre dans différentes région de France avec Tapa Sudana et Mas Soegeng entre autres...
En 2005 elle crée avec Pablo Contestabile Le Festival International de Formation de l'Acteur à Buenos Aires en Argentine pour une série de 13 éditions jusqu'en 2014, festival destiné à des acteurs professionnels sélectionnés en Europe et en Amérique du Sud avec la participation d'enseignants de l'école internationale Jacques Lecoq (NormanTaylor, Alain Mollot, Jos Houben, Paola Rizza, Jason Turner), d'intervenants d'autres horizons comme Jean Claude Cotillard, Eric DeSarria, Haim Isaacs, Claire Heggen, Yves Marc, Linda Wise et de metteurs en scène argentins représentatifs du paysage théâtral contemporain ( Ana Alvarado, Alfredo Iriarte, Marcelo Savignone,Alejandro Catalan, Javier Daulte...)
En 2009, elle collabore avec Sergi Estebanell pour donner des cours de clown dans le but de développer une méthode et un langage commun au groupe de clowns hospitaliers Pallapupas à Barcelone.
Plus tard, elle étend cette expérience et cette recherche à d'autres groupes de Clowns Hospitaliers en Autriche (Cliniclown), en Allemagne(Kliniclown, Clownvisiste à Dortmund et Cologne,Dachverband à Freising), en Argentine (Alegria intensiva), aux Etats-Unis (Funnyatrics), en Ecosse (Edinburgh Hearts & Minds) et en France (les Semeurs de Joie et Soleil Rouge).
En 2014 et 2015, en compagnie de Michael Christensen (créateur de cette pratique artistique dans les hôpitaux dans les années 80 à New York), elle organise et dirige The International Workshop in Hospital Clowning à Barcelone. Plus de 15 nationalités ont rejoint cette formation.
A partir de 2022 elle dirige des stages de théâtre et de clown dans son lieu en Bougogne : Point de Fuite.
CONTACT & INSCRIPTIONS :
Point de Fuite / 06 61 84 96 86
Théâtre du Faune / 06 62 63 52 76
TARIFS 650 EUR/ PERS
Pension complète en chambre de 2 ou 3 personnes avec sanitaires partagés. Possibilité de réserver deux chambres individuelles sans portes entre elles mais chacune séparée par un petit couloir... si réservation très en amont. (salle de bain à partager ainsi qu'espace salon cuisine)TARIF : 750 EUR / PERS
Le tarif comprend les trois repas de la journée.